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 Tuto Chasseur ( fonctionnement - stats - stuff )

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MessageSujet: Tuto Chasseur ( fonctionnement - stats - stuff )   Tuto Chasseur ( fonctionnement - stats - stuff ) Icon_minitimeVen 9 Oct - 12:43

quels sont ses mécanismes, quelles sont les statistiques qui influencent son efficacité, et tout simplement, comment en optimiser au mieux les performances ?!
au yeux de trop de monde, le chasseur est une classe inutile, tout juste bonne à farmer, ou à faire le kikoo en pvp. pourtant il n'en est rien, c'est une classe dps à part entière, tout à fait apte à rivaliser avec les démos et autres mages, pour peu qu'elle soit bien jouée! blablabla, démonstration par les chiffres!

[size=150]caractéristiques et statistiques de base :[/size]

régénération
régénération mana, tick toutes les 2s de :
11 + esprit / 4 + bonus de régen équipement + bonus de régen buff

esquive
18.92 score d'esquive => 1% esquive au level 70
25 agi => 1% esquive au level 70

parade
31.54 score de parade => 1% parade au level 70

hâte
15,77 score de hâte => 1% de vitesse d'attaque en plus (à distance)
la hâte affecte le tir automatique ET tir assuré. elle n'affecte pas le cd global.

toucher
le toucher est trop souvent négligé par les chasseurs.

15,77 score de toucher => 1% toucher au level 70
1% de Toucher = 1% de dps en plus.

au lvl 70 avec une comp d'arme de 350 :
contre un level 70: 5.00% de raté
contre un level 71: 5.50% de raté
contre un level 72: 6.00% de raté
contre un level 73: 9.00% de raté

il faut donc du toucher, c'est très important. tant que vous n'avez pas atteint les scores ci-dessous, le toucher est prioritaire sur toute le reste. il est tout à fait possible d'arriver à 0% de chance de rater un boss en atteignant ou en dépassant (ça ne sert à rien cela dit) les caps ce-dessous.

142 en score de toucher pour un spé préci ou bête.
95 en score de toucher pour spé survie avec enchantement pied sûr.

puissance d'attaque
1 force => 1 pa cac
1 agi => 1 pa cac
1 agi => 1 pa distance

critique
40 agi => 1% crit au level 70
22.08 score de critique => 1% crit au level 70

dégâts critiques = Dégâts Normaux x 2 ou 2,3 avec coup mortel
1% de critique = 1% de dps en plus (1,3% avec coup mortel)

l'ignore armure
stat super importante, mais totalement incomprise par la majorité des joueurs! l'ignore armure permet de réduire l'armure du boss auquel on s'attaque, suivant un raisonnement mathématique dont je vous épargnerai les détails!

sachez juste que les boss de niveau SSC/TK & Hyjal/BT possèdent tous entre 6200 et 8800 d'armure (sauf Void qui en a 8800). une fois toutes les réductions habituelles appliquées (fracasse armure, lucioles, malé de témérité), il reste entre 3200 et 4700 points d'armure aux différents boss! sur base de ces scores, on peut calculer l'ArP (armore penetration ou ignore armure) de la façon suivante :

100 ArP: 0.79%/0.71%
200 ArP: 1.59%/1.42%
300 ArP: 2.41%/2.15%
400 ArP: 3.24%/2.89%
500 ArP: 4.08%/3.64%

avec 500 ArP vous obtenez donc un gain de 3.64% de dps, ce qui n'est pas négligeable du tout! il n'y a aucun cap d'ignore armure, vous pouvez donc booster cette stat au maximum, mais attention à maintenir un équilibre avec le reste quand même! rien ne sert d'avoir un bonus de 4000 à l'ignore armure si les autres stats ne suivent pas!
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MessageSujet: Re: Tuto Chasseur ( fonctionnement - stats - stuff )   Tuto Chasseur ( fonctionnement - stats - stuff ) Icon_minitimeVen 9 Oct - 12:44

[size=150]Le Pet [/size]

je vous propose ce lien-ci, une référence, mais pour la version actuelle des serveurs officiels, bien des choses ont changés mais vous y retrouverez tout de même une mine d'information:
http://www.zoowow.org/

[size=150]comment votre familier bénéficie de vos stats :[/size]

grâce aux liens empathiques qu'il noue avec son familier, le chasseur parvient à partager une partie de ses caractéristiques avec celui-ci. le familier bénéficie à tout moment d'une fraction de l'armure, de la vie, de la puissance d'attaque et des résistances de son maître.

- 40% des résistances du chasseur sont ajoutées aux résistances du familier
- 30% de l'endurance du chasseur est ajoutée à l'endurance du familier
- 35% de l'armure du chasseur est ajoutée à l'armure du familier
- environ 22% de la puissance d'attaque à distance du chasseur est ajoutée à la puissance d'attaque du familier
- environ 12,5% de la puissance d'attaque à distance du chasseur est ajoutée au bonus aux dégâts des sorts du familier.

à noter donc que le familier ne bénéficie pas :
- de notre toucher
- de notre critique
- de notre hâte
- de notre pénétration d'armure

on peut donc voir qu'en terme d'optimisation du dps, pour un spé bête, la pa est la seule alternative pour faire progresser le dps de son pet. Ce qui fait d'elle une stat importante pour cette spé.

[size=150]les stats à optimiser :[/size]

1) le toucher
c'est LA stat à optimiser en premier lieu. si vous n'arrivez pas à atteindre le cap de toucher, vous risquez de voir bon nombre de vos attaques passer à côté de leur cible. 15 points de toucher = 1% de score de toucher, c'est donc une stat facile à monter!

2) la puissance d'attaque
c'est la seconde stat à mettre en valeur lorsqu'on joue spé bête ou précision (les spé survie, peuvent sauter ce paragraphe). de manière résumée, il faut savoir que 7.5 point de puissance d'attaque = 1 dps (dégât par seconde). plus vous augmentez votre PA, plus votre dps sera conséquent.

3) l'agilité

stat prioritaire pour le spé survie, mais aussi pour les autres spé, qui bénéficient des apports liés à l'agilité (à savoir 1agi = 1pa et 40agi = 1% crit).


4) le critique
"le critique ça fait kikoo". voilà, mauvaise réponse! le taux de critique est déterminant pour la spé bête, tout comme pour la spé survie, car il permet d'obtenir une utilisation augmentée des techniques liées à ces deux spé : perce failles et ordre de tuer!


pour résumer, et histoire que ça soit clair, au niveau 70, un spé bête (je focalise sur cette spé étant donné que c'est celle que je joue actuellement) correctement équipé doit essayer d'obtenir les stats suivantes :

- 130 de toucher minimum
- 30% de crit unbuff
- une vitesse d'attaque tournant autour des 1.90 (en dessous - risque de clipping)
- un maximum de puissance d'attaque
- un maximum d'ignore armure
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MessageSujet: Re: Tuto Chasseur ( fonctionnement - stats - stuff )   Tuto Chasseur ( fonctionnement - stats - stuff ) Icon_minitimeVen 9 Oct - 12:44

[size=150]Le stuff :[/size]
niveau stuff, difficile d'appliquer une ligne de conduite précise, chacun y allant selon ses possibilités (jeu solo, guilde casu, ou raid tous les soirs) et ses envies (les nostalgiques qui ne veulent pas lâcher leur T3 par exemple...). le point important qui est souvent oublié, c'est que le chasseur peut porter de la maille ET du cuir! étant donné que c'est un dps distant, son armure ne lui sert pas à grand chose, dans la majorité des cas, c'est votre pet ou un tank qui encaisse les coups pour vous! n'hésitez donc pas à jeter un oeil sur le matos normalement dédié aux voleurs/druides!

niveau gemmes et enchantements, ça se complique un peu. d'abord, oubliez ces crasses de gemmes du genre endu/pa ou pa/crit. ça pue! prenez plutôt des gemmes agi, voire agi/toucher, ou pa selon vos besoins (voire pa et regen mana). oubliez les gemmes critique, sauf si vraiment votre stuff vous le permet.

niveau enchantements, c'est facile : agilité à tous les niveaux, dans la mesure du possible. pa sur bracelets, pied sûr sur bottes. pas d'enchant moisi style regen mana ou endurance, ça-ne-sert-à-rien!

[size=150]l'arme idéale :[/size]
alors là, je vous envoie directement sur le site créé par Tio, qui reprend toutes les meilleures armes du jeu, et les classe en fonction de leur dps (en spé bête - bien que ça soit valable pour les autres spés aussi, à quelques points près).

http://anciens.fr-bb.com/Top25DPSHunter-h1.htm


NB: cette page a été réalisé lors de la saison 3 sur offi, il n'y apparait donc pas les armes distance S4
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MessageSujet: Re: Tuto Chasseur ( fonctionnement - stats - stuff )   Tuto Chasseur ( fonctionnement - stats - stuff ) Icon_minitimeVen 9 Oct - 12:45

[size=150]Les Addons[/size]

1) Aspecbar vous permet d'avoir une barre déplaçable et configurable avec tous les aspects de votre chasseur (faucon, singe, etc....)

Les commandes:

/abar help: affiche l'aide
/abar config: ouvre la fenêtre de configuration

Screenshots:
Tuto Chasseur ( fonctionnement - stats - stuff ) 1170511280
Tuto Chasseur ( fonctionnement - stats - stuff ) 1170511301

2) KHunterTimers alias KHT, affiche le temp restant des diverses capacité, proc, items spécialisé pour Chasseur. Personnellement il me sert surtout a suivre quand mon tir auto va partir et gerer mon cycle sans cliping ( perte de dps ), tres utile !

3) CooldownCoount affiche sur les boutons en chiffre le cooldown de vos capacités, accessoire.

[size=150]Les Macros du Chasseur[/size]

===============

Macro d'attaque automatique.

#show Tir automatique
/targetenemy [noharm]
/stopmacro [noharm]
/petattack
/cast Marque du chasseur(rang 1)
/startattack

On cible automatiquement la cible ennemie la plus proche et en face de nous (sauf si on a déjà ciblé un monstre/joueur agressif), en même temps, on envoie le pet à l'assaut, on colle aussi une marque du chasseur (rang 1, vu que c'est bug, autant prendre celui qui consomme le moins de mana), et en plus, on commence à attaquer.

La première ligne est optionnelle, c'est juste pour avoir l'icône de tir automatique.

================

Macro d'attaque secondaire.

/console Sound_EnableSFX 0
/cast [target=pettarget,exists] Ordre de tuer
/castsequence reset=5 Tir des arcanes, Tir assuré, Tir assuré, Tir assuré
/console Sound_EnableSFX 1
/script UIErrorsFrame:Clear()

Macro de fainéant: en gros, elle fait, dans l'ordre, un "ordre de tuer" si et seulement si il est up, sinon, elle fera un tir des arcanes, et si le CD de ce dernier n'est pas fini, elle fera un Tir Assuré, on peut la spammer autant qu'on le veut, elle trouvera toujours quelque chose de bien à faire ^^

Le sound_enable, c'est pour ceux qui n'aime pas du tout le bruit de "ordre de tuer" donc ça vire le son des effets spéciaux temps de la macro ^^

==================

Macro de Corps à corps.

#showtooltip Attaque
/castsequence Coupure d'ailes, Attaque du raptor, Coupure d'ailes
/castrandom [target=target, exists] Morsure de la mangouste

Celle ci a l'icone d'attaque automatique, quand on la spamme, elle fait coupure d'ailes, puis attaque du raptor, puis coupure d'ailes, etc. sauf si morsure de la mangouste est disponible, dans ce cas là, elle la lancera.

macro de pvpboy surtout

=================

All the trap in one

/cast [modifier:alt] Piège d'immolation(Rang 6); [modifier:ctrl] Piège à serpent; [modifier:shift]Piège explosif(Rang 4); [button:2]Piège de givre; Piège givrant

Touche = Piège givrant.
Touche + Shift = Piège explosif
Touche + Ctrl = Piège à serpents
Touche + alt = Piège d'immolation.
Click droit = Piège de givre

Que dire de plus ?

==================

Macro Boom, ça fait mal

/cast Courroux bestial
/cast Tir rapide
/use 13

Ici, faut cliquer plusieurs fois sur la même.

Le premier click active Courroux bestial, deuxième click juste après active Tir Rapide, et 3ème click dessus active le premier des bijoux (le mien, comme beaucoup d'entre nous, augmente la PA pendant quelques secondes)

Vous pouvez aussi modifier ou ajouter un

/use 14

Si vous préférez qu'il soit en deuxième positon, à vous de voir. Vous pouvez aussi changer l'ordre si vous préférez commencer par tir rapide, ou finir par courroux, enfin bref, comme ça vous chante

===============

Aspects changeants

/cast [modifier:alt] Aspect du singe; [modifier:ctrl] Aspect du faucon; [modifier:shift]Aspect de la meute; Aspect de la vipère

Touche = Aspect de la vipère
Touche + Shift = Meute
Touche + Ctrl = Faucon
Touche + alt = Singe.

En fonction des situations, vous pouvez toujours remplacer meute par guépard.
( personnelement j'ai mon addon aspectbar, j'utilise pas trop les macros )

================

Pétoune, pétoune chérie

/cast [nopet] Appel du familier; [target=pet, dead] Ressusciter le familier
/cast [pet, nomodifier,] Guérison du familier
/cast [modifier:shift] Nourrir le familier
/use [pet, modifier:shift] Côtelettes de sabot-fourchu

J'adore celle là.

Si vous n'avez pas de pet, un click et elle l'appelle.
Si vous avez un pet mais qu'il est mort, elle le ressuscite.
Si vous avez un pet vivant, un click et elle le soigne.
Un click avec Shift en plus nourrit le familier avec la bouffe que vous avez choisie (remplacer le nom par celle que vous aimez, enfin que votre familier aime)

Edit je viens de la modifier un peu, afin d'ajouter un moyen de renvoyer le pet avec la même macro. Je savais comment faire mais je manquais de place avec le nom à rallonge de cette bouffe. Donc :

/cast [nopet] Appel du familier; [target=pet, dead] Ressusciter le familier
/cast [pet, nomodifier, button:1] Guérison du familier; [button:2] Renvoyer le familier
/cast [modifier:shift] Nourrir le familier
/use [modifier:shift] 0 1

Ça fonctionne exactement pareil qu'avant, sauf qu'un click droit sur l'icône renvoie le familier, par contre, pour la nourriture, il faut à présent qu'elle soit obligatoirement dans le premier emplacement du sac de base, sauf si vous changez le "0 1" en ce que vous voulez.

=================

Voyage voyage

/use [modifier:shift] Griffon d'ébène; [modifier:alt] Pierre de foyer; Rênes de sabre-tempête rapide

Bon, ben, là c'est simple, Click = monture terrestre (remplacez le nom par la votre, Click+ shift = monture volante, idem ; Alt + click = pierre de foyer)

=================

Spam de tir by Toro

#showtooltip tir assuré
/cast ordre de tuer [target=pettarget,exists]
/castsequence tir assuré, !tir automatique
/script UIErrorsFrame:Clear()

le ! devant le tir auto est extrêmement important, c'est ce qui fait que même spammée, un second tir assuré ne partira pas tant que l'auto ne sera pas parti, ce qui évite des pertes de dps blanc énormes comme on pourrait en avoir en spammant ta macro, l'inconvénient, c'est que celle ci n'est efficace que si la vitesse d'attaque est très rapide (je dirait a partir de 2.2s et en dessous)

Spamm de tir 2 By Toro

/castsequence tir automatique, tir assuré, tir des arcanes, tir automatique, tir assuré, tir automatique, tir assuré, flèches multiples, tir automatique, tir assuré, tir automatique, tir assuré, morsure de serpent, tir automatique, tir assuré

Cette macro est pour ceux dont la vitesse d'attaque est trop lente pour un cycle 1:1

==================================

En espérant que ça vous sera utile, et n'hésitez pas à partager les vôtres biggrin.gif
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